Les effets secondaires de la consommation de cannabis

Bien que le cannabis donne une sensation hors du commun et permet de se sentir bien pendant un moment, il peut causer chez les jeunes des conséquences néfastes et peut même conduire à la mort. Cette sorte de drogue détruit les anticorps, ce qui rend fragile la santé de ses consommateurs. Dans cet article, nous allons voir les conséquences importantes de la consommation du cannabis.

Dégrade la santé des consommateurs

De nos jours, on a pu constater que le nombre de personnes qui fument du cannabis augmente de jour en jour. La plupart de ces personnes sont des jeunes, il y en a même qui commencent à en consommer dès leur plus jeune âge, c’est-à-dire à partir de 15 ou 16 ans. Par conséquent, leur avenir est mis en danger et même leur santé, car le nombre de personnes qui font une overdose est également alarmant, sans parler des autres conséquences comme la folie. Alarmées par ces cas, les autorités françaises prévoient de mettre en place des conventions pour gérer ce cas, car de plus en plus de jeunes ont des problèmes mentaux et psychologiques à cause de la consommation du cannabis. En effet, le cannabis provoque tout le temps des conséquences négatives chez les consommateurs, des effets souvent graves. Pour les aider, des programmes sont mis en place afin qu’ils aillent mieux et qu’ils puissent bénéficier des traitements adaptés aux maladies. Le programme aide également les jeunes à se tenir loin des cannabis et ne plus en être dépendants. Des organismes ont d’ailleurs comme mission de lutter contre la drogue.

A lire également  Le cannabis : qu’en est-il du dosage prescrit dans les médicaments ?

Dégrade la dépendance

C’est la conséquence la plus grave de la consommation du cannabis. Il s’agit de ne plus arriver à vivre sans consommer de la drogue et peut provoquer des conséquences importantes sur la santé mentale d’une personne. Les personnes dépendant de la drogue ne sont plus maîtres de leur âme et ne pensent qu’à en consommer pour se sentir bien. Ils n’arrivent plus à se sentir bien sans en consommer, ce qui lui conduit à faire des choses insensées pour en obtenir. Le cannabis engendre des troubles du comportement chez les consommateurs. Pour réduire les dangers du cannabis, le gouvernement a mis en place une stratégie pour lutter contre la dépendance à la drogue, une loi est même prévue pour accompagner cette stratégie. Elle concerne :

  • L’emprisonnement des marchands de drogue
  • L’amende à payer en cas de consommation de cannabis

Un problème complexe

La dépendance à la consommation de cannabis est un problème difficile à gérer. Malgré les efforts de l’État, la bataille semble encore être longue, car il devient de plus en plus populaire et de plus en plus de jeunes sont addict à ce genre de drogue. Il y a également le contexte mondial, qui permet aux jeunes d’autres états d’en consommer librement. Cependant, ce n’est pas une bataille impossible, mais une qualité d’éducation de qualité et très stricte, venant des parents, des éducateurs, de la communauté, ainsi que de l’État.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*