Les domaines d’utilisation légale du cannabis

Les domaines d’utilisation légale du cannabis

Saviez-vous que le cannabis est une plante médicinale qu’on peut trouver presque dans le monde entier ? Selon les enquêtes, il est la drogue la plus consommée dans le monde et la plus appréciée par les jeunes. Sa consommation ne doit pas être régulière, car vous risqueriez des effets néfastes sur votre santé. Cependant, il est très utile dans plusieurs domaines économiques.

Le domaine médical

Selon les études scientifiques, le cannabis contient des substances qui ont des effets positifs sur la santé telle que le tétrahydrocannabinol. Sa consommation nécessite donc seulement une indication médicale, car il ne convient pas à tout le monde. Alors, l’utilisation de cette herbe médicinale est légale en France depuis quelques années. Il existe de nombreux médicaments à base de cannabis pour soulager la douleur chronique et certains troubles de mouvement comme la maladie de Parkinson, la dystonie, et autres. Plus couramment, il est prescrit pour les individus épileptiques. Il est aussi indiqué pour le traitement des nausées et de vomissements causés par la chimiothérapie, et également pour les troubles mentaux. Des expériences ont prouvé aussi que le cannabis a un effet qui augmente l’appétit chez un individu atteint par le sida. C’est qui leur rend de freiner la perte de poids associée aux infections opportunistes.

Le domaine textile

L’usage du cannabis ne reste pas à but récréatif et médicinal, mais aussi dans le domaine textile. Dans ce secteur économique, la fibre du cannabis est très essentielle pour la fabrication des tissus pour les vêtements de haute couture, les voilures, les jeans, et autres. Pour les usines textiles, son utilisation procure plusieurs avantages tels que ses étoffes sont facilement teintées et tissées avec d’autres fibres, les vêtements sont plus résistant et retiennent des rayons ultra-violets d’où sa caractéristique plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Donc, c’est une plante très écologique, car sa culture peut être effectuée sur un même sol jusqu’à vingt ans et ne nécessite pas des insecticides, peu d’engrais suffit pour ne pas détruire le sol.

Les autres domaines concernés

À part le domaine pharmaceutique et textile, l’utilisation de cannabis, ou plus précisément ses dérivés sont importants dans certains secteurs comme :

  • Dans la papeterie : les pulpes de cannabis font partie des composants de papier tels que le papier de la bible, les billets de banque, les papiers à cigarette, le papier des journaux et des magazines, et autres.
  • Dans le cosmétique : il est utilisé comme produits de beauté, surtout pour la peau. Son huile est très efficace pour la cicatrisation.
  • Dans la construction : une étude récente a montré que les fibres du cannabis ont très utiles pour les matériaux de construction, elles rendent les planches plus résistantes et plus souples.
  • L’essence biomasse : c’est aussi à partir des pulpes de cannabis par pyrolyse pour obtenir de méthanol. Il peut être utilisé comme essence pour les voitures.
  • Alimentation pour les animaux : les résidus de ses pulpes après avoir fabriqué de l’huile sont riches en protéines et donc conviennent en alimentation du bétail surtout les vaches laitières.