Les dangers du cannabis sur la santé

Les dangers du cannabis sur la santé

Le cannabis fait partie des drogues douces. Il est la drogue la plus populaire et la plus appréciée dans le monde. Et depuis fort longtemps, il est beaucoup plus utilisé dans la médecine naturelle. C’est donc une plante médicinale. Mais en  étant un stupéfiant, sa consommation régulière est très dangereuse pour notre santé.

Les effets immédiats

De nombreuses enquêtes ont montré que le cannabis est le stupéfiant le plus utilisé dans notre planète. Actuellement, presque tous les pays autorisent l’utilisation médicale du cannabis. Les consommateurs l’ont pris pour des fins récréatives, pour une sensation d’euphorie, de bien-être et de détente. Mais il est difficile de contrôler le besoin après la première prise, parce qu’il attaque principalement votre cerveau. Après sa consommation, vous sentez heureux, mais votre corps et votre cerveau souffrent de la confusion, de fatigue, d’anxiété. On peut également constater une diminution de la pression artérielle pouvant aller jusqu’à l’évanouissement et le rythme cardiaque s’accélère. Et parfois même, ses effets peuvent arriver jusqu’à la paranoïa et aux hallucinations.

Les effets à long terme

Notons bien que les dangers pour la santé sont augmentés selon la fréquence et la durée de la consommation du produit. A long terme,  sa consommation régulière provoque des effets néfastes sur la santé au fil du temps comme :

  • Une dépendance : votre corps et votre cerveau ne fonctionnent plus normalement en absence de ce stupéfiant c’est-à-dire qu’il provoque une tolérance d’où la nécessité d’augmenter la dose pour ressentir le même effet ou de procurer à des drogues dures.
  • L’incapacité de cesser sa consommation
  • Des risques sur la santé mentale : état dépressif, des hallucinations visuelles, auditives ou tactiles, la perte de mémoire, la difficulté à se concentrer, et autre.
  • Des risques sur la santé physique : altère le rythme cardiaque, favorise l’hypertension artérielle. L’inhalation de sa fumée cause des maladies respiratoires et peut favoriser le cancer, car il dégage des substances cancérigènes telles que : la dioxine, le cadmium, et autres.

Le cannabis et la grossesse ou allaitement

Comme toutes autres substances interdites, il est très recommandé de ne pas consommer de drogues durant la grossesse et la période d’allaitement. Vous risqueriez de détruire la vie de votre bébé. Le tétrahydrocannabinol consommé par la mère passe dans le placenta et dans le lait maternel. Votre enfant sera donc exposé aux risques de retard de croissance, d’un développement anormal du système nerveux. Au cours de l’allaitement, si vous avez pris de cannabis, cela affectera sur le goût du lait et surtout diminuera le réflexe d’éjecter du lait. Donc, il est important de noter que les effets tragiques de la drogue sur le fœtus resteront toute la vie et irréversible.