Les avantages et les inconvénients du cannabis sur la santé

Les avantages et les inconvénients du cannabis sur la santé

Le cannabidiol est l’un des éléments constituants le cannabis. D’après plusieurs recherches, cette plate n’est pas seulement utilisée à des fins récréatives, mais aussi dans plusieurs domaines de la vie humaine comme la texture, la santé, et autres. Cependant, elle présente des effets secondaires sur la santé et le fœtus.

Les bienfaits sur la santé

Comme nous savons déjà, le cannabis fait partie d’une drogue. Depuis fort longtemps, il est utilisé pour atténuer la douleur. Plusieurs essais ont prouvé que les médicaments dérivés de la plante du cannabis ont une influence positive sur la douleur chronique liée au cancer. Et, il guérit aussi la nausée et le vomissement causé par la chimiothérapie. Des sondages ont montré que les dérivés du cannabis ont également des effets qui diminuent les crises épileptiques, quelle que soit la cause. Il est aussi efficace pour réduire l’envie de fumer et de boire de l’alcool, c’est-à-dire qu’il aide les gens à ne plus être dépendant de l’alcool et du tabac. Le cannabidiol a une propreté antioxydante qui a un bienfait sur la santé de la peau. Et ses dérivés sont également utilisés par de nombreuses gens pour combattre l’insomnie et avoir un sentiment de relaxation.

Les éventuels effets néfastes

Comme toutes autres drogues, les dérivés du cannabis ont des effets secondaires sur la santé. Étant une drogue, sa consommation régulière entraîne une accoutumance. Et cela conduit aux effets secondaires qui seront variés en fonction de son usage. Donc, voici quelques conséquences nocives du cannabis sur la santé :

  • Les conséquences psychosociales : la somnolence, la peur, l’anxiété, la confusion, une réduction de la capacité de se concentrer, de se souvenir, et autres ;
  • Un ralentissement psychomoteur ;
  • Des risques sur la santé mentale comme la schizophrénie ;
  • Des risques cardio-métaboliques ;
  • Des maladies respiratoires : toux chronique, asthme, baisse de la fonction pulmonaire, et autres ;
  • Des conséquences sur le système immunitaire des individus sains et surtout ceux qui sont infectés par le VIH ;
  • Et autres.

Les effets nocifs pour le fœtus

Quand une femme est enceinte, la prise de drogue a un effet nocif sur la santé du fœtus, plus précisément sur son développement. En clair, les substances dans le cannabis sont portées par la circulation sanguine de la mère jusqu’au fœtus. Une femme enceinte qui prend le cannabis met au monde un nouveau-né à un poids plus faible. Ses effets néfastes ne restent pas sur son insuffisance de poids à la naissance, mais également durant son enfance et son adolescence, surtout quand la mère continue à se droguer pendant l’allaitement. Par exemple, l’enfant est devenu hyperactif et il risque de consommer ses substances dans le futur. L’enfant risque d’avoir une diminution d’aptitude de raisonner ou de se concentrer.